Le nouveau rendez-vous des bretons à Paris

On dit que la défaite a un goût amer, mais je puis vous assurer que ce n’était pas vraiment le cas à la « Taverne de Guingamp », rue de l’Arrivée à Paris. Ce rade était poisseux de mauvaise bière, mais on s’en fichait puisqu’il diffusait tous les matches du Stade Rennais Football Club, qu’on gagne ou (surtout) qu’on perde. Comme ce maudit match face à Lille le 26 mai 2007, où avec un but encaissé à la 92e minute, on (le Stade) ratait la 3e place, puis, après nos défaites en diverses finales, gagnait définitivement ses galons de club de la lose.

Photo Ker Beer

Bref, cela faisait un moment que je n’y avais pas remis les pieds, puis la Taverne avait fermé et un autre bar de fans du Stade Rennais à Paris, le bar des Sports, avait pris le relais. Fin de l’histoire ? En fait c’est le début de celle de Julien Guillou, lui aussi un fidèle de la Taverne de Guingamp, à l’origine d’un projet original de bar coopératif breton à Paris.

 « Je me suis toujours dit que quelqu’un finirait par ouvrir un bar dédié à de la bière bretonne à Paris, explique-t-il. Au final début 2016, rien et donc à la sortie d’un concert « punk » – les suédois de Millencolin dont le dernier album s’appelle True brew – je me suis dit qu’il fallait que je me lance… La gueule de bois passée et la côte fêlée réparée, j’ai donc développé mon projet et cherché des associés. »

Son projet séduit forcément la brasserie Tri Martolod, elle aussi établie en coopérative… À Paris, « Ker Beer », désormais six associés, trouve un local, toujours près de la gare Montparnasse. Avec l’idée d’en faire plus qu’un bar, un café associatif « ouvert à tous » et permettant les échanges. Il y a d’ailleurs un crowdfunding pour les aider à financer l’installation d’une chambre froide, allez-y ils ne demandent pas beaucoup !

Côté bières, vous pourrez boire au Ker des bières de Tri Martolod, dont bien sûr An Alarc’h, qui fait partie de cette coopérative, mais aussi Skumenn, La Dilettante et Philomenn. Mais sans s’arrêter là. « Nous irons chercher des bouteilles aux quatre coins de la Bretagne et souhaitons à terme un catalogue avec l’ensemble de la gamme des bières bretonnes (plus de 300 références) ainsi qu’un large choix de bières artisanales françaises ou étrangères », nous dit « Ker Beer ». On apprécie le côté non sectaire, car même si j’aime la bière bretonne, c’est sympa de varier aussi! Bref, il ne manque plus qu’un poste de télévision pour les matches du stade…

Une réflexion sur “Le nouveau rendez-vous des bretons à Paris

  1. Aaaah voilà ce qui manquait quand j’habitais sur Paris ! Je vais faire tourner l’info dans mon réseau, je pense avoir quelques intéressés sous le coude.
    Par contre, soyons sérieux, un écran ça sert à regarder les matchs EAG 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

