Le jour où le peak hop arrivera

Le peak hop est-il arrivé? Quand vous rencontrez un petit brasseur, la conversation tourne souvent autour de ses difficultés d’approvisionnement en houblon. Et bien, ce temps là est peut-être révolu, ou plus certainement, ces années noires vont devenir plus grises. J’ai récupéré quelques slides du « Comice du houblon », organisé à Paris en février, et j’ai repéré ce graphique qui donnera de l’espoir aux brasseurs en mal de plantes amérisantes.

capture-du-2017-02-18-18-48-31

La bonne nouvelle, c’est donc que selon ce chart de la Comptoir academy – le service formation du Comptoir agricole, l’une des deux coopératives françaises faisant du houblon avec la Coophoudal -, la production de houblon aromatique est enfin supérieure à la demande, une situation inédite depuis cinq ans !

Mais n’allez pas croire qu’il suffira demain de passer un coup de fil à votre fournisseur pour vous procurer votre houblon préféré: la situation reste tendue car les brasseurs utilisent de plus en plus de houblon aromatique, de 4,5 grammes par hectolitre de bière en 2011 à 5,5 grammes l’année dernière. C’est une bonne nouvelle d’ailleurs, synonyme de bières plus florales, épicées, etc…

Je ne miserai cependant même pas un demi de lager industrielle sur un crash des prix du houblon! Les micro-brasseries ne cessent d’ouvrir et ont soif de résine de houblon – la Comptoir academy cite ainsi le taux de un kilogramme de houblon par hectolitre pour certaines !

On est donc encore loin du peak hop… Mais on peut espérer une stabilisation des prix et une plus grande facilité pour se procurer son houblon. Enfin, tout dépend les variétés. Certaines sont en perte de vitesse, comme l’Aurora, le Mittelfrüh, le Colombus, le Magnum ou le Summit. D’autres au contraire sont de plus en plus demandées: le Saazer, Aramis, Cascade, Amarillo, Willamette. Et certaines sont enfin très très demandées, comme le Herkules, le Mosaïc et le Chinook…

capture-du-2017-02-18-19-03-35

Publicités

2 réflexions sur “Le jour où le peak hop arrivera

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s