Les brasseurs français en deuil

« Quelquefois, c’est toi qui te cognes le bar mais d’autres fois, et ben, c’est le bar qui te cogne. » Vous connaissez tous cette belle citation tirée du film mythique « The Big Leboswki ». Et bien c’est l’une des premières choses qui m’est venue à l’esprit quand j’ai appris le décès d’Olivier Sénéchal, formateur brasseur au lycée agricole de Douai, le 7 février dernier.

Ce jour là, le bar a sérieusement cogné tous les brasseurs français. Si vous vouliez en France devenir un brasseur, vous aviez toutes les chances de croiser Olivier Sénéchal à Douai – les autres rares formations existantes sont, de mémoire, à Nancy et La Rochelle.

Une bonne partie des promotions des brasseries qui se sont lancées ses dernières années sont donc passées par les bancs du lycée agricole de Douai-Wagnonville où Olivier enseignait son art avec passion, un poste qu’il occupait après avoir travaillé à la brasserie Terken, à Roubaix dans le Nord, qui avait fermé en 2004.

Les Amis de la bière, l’association dont il était l’un des piliers (et secrétaire) préparent d’ailleurs un recueil des témoignages de brasseurs ayant été formés à Douai pour les publier dans la revue de l’association.

Précis, très technique, Olivier était aussi un très pédagogue et n’hésitait pas à consacrer du temps à ses anciens élèves pour les aider dans leurs brassins. J’avais moi-même pu assister à une partie de la formation, en venant pour (seulement) deux jours pour la partie « analyse sensorielle ».

C’était en 2011, évidemment très instructif – j’ai conservé mes notes dans un coin -, et très sympa de la part d’Olivier de m’avoir invité. Il m’avait également donné, avec les Amis de la bière, un très bon coup de main à l’écriture de mon livre sur les brasseries nordistes, « Sur la route des bières du Nord Pas de Calais ». Merci encore Olivier, et brasse en paix, enfin surtout autant que tu veux ;).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s