A Paris, le bar à (bonne) bière est au coin de la rue

Au départ, il n’y en avait qu’un. Désormais, les bons bars à bière à Paris sont foison et je crois que je vais devoir arrêter de chroniquer leurs ouvertures si je veux vous raconter d’autres histoires ! La preuve encore cette semaine avec l’ouverture d’une succursale de la Fine Mousse à Odéon, l’inauguration officielle du Outland bar, et l’arrivée d’un nouveau comptoir à deux pas du Paname brewing…

ATA_actualités.jpg
Le plan de l’Atalante. Crédit dessin: atelier Bunker Palace.

J’ai presque l’impression d’être en plein épisode de Dallas. Là ce n’est pas le pétrole qui coule à flots, mais l’Imperial stout (et les prêts bancaires), et j’ai l’impression que le temps où je traversais Paris pour boire une bonne bière à la Fine Mousse dans le 11e date du Moyen-Âge. L’enseigne historique des beer geek parisiens, qui avait lancé un resto gastro, vient donc d’ouvrir mercredi un nouveau bar à Odéon.

Ça s’appelle « La Robe et la mousse » et c’est au 3 rue Monsieur Le Prince, dans le 6e, ce qui est bien joué car le coin était plutôt désert côté bons bars à bière. Le lieu est encore en travaux mais vous pouvez réserver votre passage ici pour les quinze premiers jours d’ouverture.

A quelques kilomètres de là, par contre, cela commence à être bondé. On connaissait le Paname brewing company qui donne sur le bassin de la Villette, on attend avec impatience la brasserie-pub de Brewdog… Mais ce n’est pas tout!

J’ai appris cette semaine qu’un distributeur préparait l’ouverture d’un nouveau bar à bière, cette fois-ci quai de la Marne, entre les deux spots pré-cités. Il s’appellera l’Atalante et vous pouvez déjà voir son futur agencement sur le site de l’atelier Bunker-Palace qui s’est visiblement occupé des travaux.

Cela fait beaucoup de monde, trop de monde? Je ne pense pas car il y a vraiment un gap entre la bière servie dans la plupart des rades et celle proposée par ces nouveaux bars qui attirent une clientèle prête à boire moins et mieux pour plus cher.

Par contre, le côté village des beer geeks se perd: impossible d’être partout à chaque animation proposées dans les bars et de recroiser facilement des têtes plus ou moins connues. La rançon du succès de la bière devenue la tendance hipster du moment…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s