Les avocats de Paris plaident pour la bière artisanale

On connaissait le groupe Bilderberg, la Skull and bones society, ou encore l’ordre de la franc-maçonnerie… Il faudra désormais compter avec un nouvel cercle d’influence qui devrait rapidement prendre du poids dans la bière, l’association « Biérologues au Palais« . Cette société (pas dutout  secrète elle) a été créée à la fin décembre par trois avocats qui officient à Paris, Martin Pichon, Stephen Chauvet et Pierre Galmiche (qui sera d’ailleurs invité au prochain Comice du houblon, le 3 février prochain).

Capture du 2017-01-12 10-08-44.png

Si je brode autour des sociétés secrètes qui hantent les nuits des conspirationnistes, c’est non pas pour suggérer une quelconque inclinaison de cette nouvelle et tres estimable association, mais au contraire pour remarquer que le lobby de la bière, dans le bon sens du terme, commence à prendre du ventre (enfin du poids, quoi).

Il n’y a pas de miracle: si vous voulez vous faire entendre, il faut se rassembler. Ces derniers mois, nous avons eu ainsi l’éclosion du syndicat national des brasseurs indépendants (lire ce vieux post), qui donne un coup de jeune à la représentation patronale du secteur, trustée depuis longtemps (1880) par Brasseurs de France. Enfin, il y a eu, il y a trois ans, la création du groupe d’étude sur la filière brassicole à l’Assemblée nationale.

Mine de rien, la création de l’association « Biérologues au Palais » sonne comme une reconnaissance, une nouvelle fois, des qualités gastronomiques de la bière, désormais invitée de plein droit dans cette institution de notables (si si) qu’est le palais de justice de Paris. L’association rejoint les nombreux cercles de loisirs proposés par les avocats du barreau de Paris: les œnologues, le « Club du chocolat » ou encore  les « Amis d’Elton John« .

« Créée à l’initiative de trois jeunes avocats, férus de bières artisanales », cette association « a pour vocation d’être, pour les professionnels du droit du ressort de la Cour d’appel de Paris, un lieu de rencontre et de découvertes ».

Pas sectaire, l’association devrait « organiser des événements réguliers, réservés ou non aux adhérents, permettant de découvrir la bière dans tous ses aspects ». Le premier rendez-vous aura lieu le mercredi 25 janvier à Bières Cultes, dans le 5e, un rendez-vous ouvert à tous les curieux. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà adhérer à l’association via HelloAsso !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s