Les mille et une brasseries françaises

La barre des 1000 brasseries françaises vient d’être franchie! En fait, il y en a exactement 1019, nous dit le biérologue passionné Emmanuel Gillard, le webmaster du site internet « Projet amertume« . On revient de loin puisque Emmanuel nous rappelle qu’il n’en restait qu’une trentaine, en France, dans les années 1980!

2016-11-03-12_38_24-projet-amertume

« Plus de 100 heures de travail m’auront été nécessaires pour mettre à jour l’historique des brasseries en activité et des brasseries fermées depuis 2000. A ce rythme, la courbe de tendance nous donne rendez-vous en juillet 2019 pour les 2000 brasseries! » (Emmanuel Gillard)

Le résultat est vraiment beau à voir et permet de bien visualiser la répartition des brasseries en activité, même si technique oblige certaines brasseries sont mal positionnées par Google maps sur cette carte interactive.

Le site « projet amertume », créé en 2003, permet également de parcourir la loooongue liste des brasseries françaises… Un sacré travail de titan abattu donc par Emmanuel Gillard, un belge expatrié à Grenoble qui revendique 11000 dégustations de bières, dont 3500 françaises!

Vous pouvez retrouver ses aventures biérologiques dans un e-book, « Bières et brasseries françaises du 21e siècle », vendu à prix libre. A noter que l’argent récolté est reversé aux Restos du cœur, tout comme son premier e-book qui recense ses 150 bières préférées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s