La Birradamare, pour ne pas boire que des IPA

Il n’y a pas que l’amer dans la vie. J’avoue pourtant avoir une nette préférence pour les bières bien houblonnées, agrumeuses et tranchantes. Mais chaque règle souffre de ses exceptions et je me suis donc bien évidemment dévoué pour une dégustation de bières italiennes produites par Birradamare.

Le distributeur de cette brasserie a en effet eu la bonne idée de m’envoyer par la poste trois des productions de cette micro-brasserie fondée en 2004 près de Rome, la Zia Ale, la Bifuel et la Kasta. L’entreprise se distingue notamment, si l’on en croit son site internet, par une bière basée sur un orge « planté et récolté » dans les champs de la société, dans la campagne romaine, « ce qui démontre notre lien fort avec notre terre et notre volonté de garder nos terres productives« .

image20161011_212337373.jpgJ’ai commencé par goûter la Zia Ale, une bière surprenante, (5,5°c) de couleur bien jaune, brillante, avec belle effervescence. Au nez, j’ai été surpris par l’intensité des arômes, mais bien incapable de mettre un nom dessus (en fait il s’agit de romarin et d’artichaut), peut-être la faute à un voyage scolaire en Italie au collège un peu trop survolé dans la ferveur des premiers émois adolescents.

image20161011_212400454.jpgAprès la Zia Ale, j’ai enchaîné avec la Bifuel (6°c). Là encore, c’est une boisson très surprenante que je vous recommande d’essayer. Sa mousse très abondante et son corps très pétillant se doublent d’arômes de raisins très prononcés, le tout avec une amertume très faible, très adaptée pour les apéritifs. La brasserie précise qu’il s’agit « d’une sorte de bière » créée en ajoutant aux malts une « combinaison de raisins », issus d’un vignoble sur la côte du Latium.

image20161011_212351281.jpgEnfin, si vous aimez la châtaigne, vous allez apprécier la Kasta (5,8°c), puisque l’arôme de ce fruit est très bien identifiable dans cette bière! Les châtaignes, séchées au four et ajoutées au moût, apportent aussi une saveur fumée à cette bière blonde, pétillante, qui présente également un nez légèrement fruité (abricot, banane). Trois bières, au look très sympa entre canette et flasque, donc à conseiller à tous ceux qui fuient les amertumes trop prononcées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s