Faire sa bière à la maison, le livre

J’avais feuilleté le livre avec intérêt durant la Paris Beer Week: ça y est, j’ai reçu par la poste avec plaisir le nouveau livre de brassage de la Montreuilloise, « Faire sa bière à la maison ». Le bouquin de 110 pages a été publié en avril 2016 et je ne regrette pas d’y avoir investi 17 euros car il les mérite largement.

9791030101072-762x1024

D’habitude, pour brasser, je fais confiance à des sites très bien faits comme Univers-bière, ou comme dernièrement, aux recettes publiées par les écossais de Brew Dog. La Montreuilloise propose désormais elle aussi quarante recettes supplémentaires pour les brasseurs amateurs. Outre les styles classiques de bières, on y retrouve les bières du brasseur: la Montreuilloise Peregrina, la Blanche aux pêches (en hommage aux pêches de Montreuil), la Montreuilloise rousse et la Fleur de Montreuil.

L’intérêt du bouquin, c’est que c’est avant tout… un livre, qu’il y est possible d’annoter, d’ouvrir en plein brassage alors que la batterie de la tablette électronique vient de lâcher. Personnellement, entre mes notes gribouillées au crayon à papier sur mon carnet de brassage et l’essai d’une application de brasseur, j’ai eu du mal à tenir un historique précis de mes bières brassées.

J’ai bien aimé également dans le livre l’historique sur la fabrication de la bière, plus précis que ce qu’on peut lire habituellement dans la littérature. Enfin et surtout, la méthode de brassage est décrite précisément sur plusieurs pages, avec de nombreux schémas. Indispensable pour apprendre et utile quand on veut perfectionner son art.

Laisser un commentaire

