A la question, « Paris brasse-t-il? », la réponse est oui

Les brasseries franciliennes ont le vent en poupe et ça fait plaisir à voir ! Dans la foulée d’une troisième édition réussie de la Paris Beer Week, les brasseries parisiennes ont semé les bonnes nouvelles comme autant de grains d’orge dans un champ au printemps. Tout d’abord, c’est désormais officiel: la brasserie francilienne Outland vient de s’installer à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, rue André Tissier. La brasserie a profité de la troisième édition de la Paris Beer Week pour annoncer ce bel événement, en organisant un « beer cruise » que j’ai raté, la faute à une roue avant voilée!

13115921_1087474274646231_3832696912515726778_o
Crédit photo: Outland

Fondée en 2012, la brasserie occupe désormais un bâtiment de 300 mètres carrés qui compte une unité de brassage et cinq fermenteurs. Last but not least, un bar Outland devrait également ouvrir prochainement…

De son côté, Deck & Donohue, installée à Montreuil, vient d’annoncer la création d’un deuxième site de brassage. Ce deuxième site ne sera pas cependant à Montreuil, mais à Bonneuil-sur-Marne, à une vingtaine de kilomètres.

« Depuis deux ans, votre engouement pour nos bières a été au-dessus de nos attentes, et l’atelier de Montreuil montrait ses limites depuis plusieurs mois : l’espace manque, nos palettes envahissent la cour que nous partageons avec nos voisins, et les journées d’embouteillage sont longues, très longues », expliquent les brasseurs.

« Même si nous n’avons pas trouvé de nouveau site approprié à Montreuil même, nous voulons vraiment rester ancrés dans la ville et dans notre quartier », précisent-ils également. Le site actuel de Montreuil reste bien sûr ouvert, mais sa vocation pourrait changer: les brasseurs veulent étendre ses horaires d’ouverture et y brasser « davantage de bières spéciales », en série limitée ou en collaboration.

20160418_153231-1-e1461101047470-576x1024

Enfin, la Montreuilloise, également citée dans cette ville très prolifique pour la brasserie artisanale, fête ce week-end, dimanche 15 mai 2016, ses deux ans. Au programme plusieurs concerts, Roots of dar gnawa, The Moonshiners, et le collectif Old Reggae Friends Sound System.

L’événement est organisé dans le cadre du Festival des Murs à Pêches. La brasserie vient également de publier un livre, « Faire sa bière à la maison« , publié aux éditions Tana, dont je vous parlerais en détail dans un prochain post. La brasserie y partage ses recettes et ses astuces de brassage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s