Quelques nouvelles (bières) fraîches

Je l’ai découvert via un article de « La Meuse« . La brasserie Rulles vient de sortir une bière au houblon sauvage, légère en alcool mais riche en goût, dans la lignée des autres bières du brasseur. Les plants de houblon sauvage ont été repérés dans la vallée de la Rulles (sud-est de la Belgique pour ceux comme moi qui ne connaissent pas).

houblon02

« Les conditions climatiques favorables de l’automne 2015 ont permis de récolter de superbes cônes, en qualité et quantité suffisantes pour houblonner à cru un brassin unique de 30 hectolitres », explique le brasseur de la Rulles, qui a embouteillé cette bière en octobre 2015. Cette bière légère (4,9%) présente « un nez frais mêlant notes végétales (menthe poivrée) et maltées ».

La brasserie La Garonnette, fondée par Jonathan et Benjamin, propose depuis novembre 2015 une gamme de trois bières. Les deux amateurs de bières ont lancé leur micro-brasserie (brassins de 170 litres) à Toulouse avec une production tout d’abord en bouteilles et bientôt à la pression.

La brasserie du Mont Cassel vient d’ouvrir à Cassel, dans le Nord. Elle ne commercialisera ses premières bières qu’en mars 2016, mais le brasseur prend les devants dans La Voix du Nord pour annoncer la prochaine ouverture. À noter son emplacement privilégié, à deux cent mètres du centre historique de Cassel, un bourg très touristique dans la région.

Biozh, une entreprise spécialisée dans la distribution de brasseries bretonnes, vient de signer une collaborative chez l’un de ses brasseurs partenaires, Tri Martolod. C’est une Pacific Lager brassée à 3000 exemplaires, houblonnée avec du Pacific Gem, Mozaic, Cascade, et Sorachi Ace.

La brasserie Ratz fête ses quinze ans avec un brassin spécial. « Cette bière artisanale blonde est généreuse et pleine de caractère », explique le brasseur. La bière spéciale titre 6,5% d’alcool.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s