Vers une nouvelle organisation représentant les brasseries artisanales

Faut-il une nouvelle organisation représentant les brasseries artisanales? Au vu de la jacquerie qui gronde du côté de certains adhérents de l’association des brasseurs de France, la réponse est oui. Un groupe facebook a ainsi été créé en vue de la « préparation de la réunion de création de la fédération nationale des brasseurs artisans », prévue le 8 avril prochain au salon du brasseur à Saint-Nicolas-de-Port.

2016-03-31 17_09_41-Préparation de la Fédération Nationale des Brasseurs Artisans

A vrai dire, cette création semble logique tant le fossé existant entre les brasseurs locaux et les industriels de la bière semble grand. Et même s’ils font tous de la bière, on a du mal à voir les intérêts convergents entre une grosse structure et un brasseur à son compte distribuant ses créations dans son département.

Plusieurs lettres publiées sur les réseaux sociaux se sont ainsi fait l’écho, ces derniers temps, de ce questionnement. Tout a commencé le 18 février dernier avec la lettre de démission de deux brasseurs, Jean-François Drouin (Brasseurs de Lorraine), et Laurent Boiteau (Brasserie Mélusine), de leurs fonctions de représentants des brasseurs artisanaux au directoire et au comité stratégique de Brasseurs de France.

Cette association, fondée en 1880, « fédère les producteurs de bière avec une double mission : la défense des intérêts communs de la Brasserie; et la valorisation collective de la bière et de la profession gérée par un groupement d’intérêt économique, la société de promotion de la bière française », explique-t-elle sur son site internet. Présidée par l’ancien ministre François Loos, elle était autrefois dirigée par l’ancien ministre Philippe Vasseur: autant dire que l’association, rompue aux arcanes du lobbying, sait se faire entendre des pouvoirs publics, et qu’il vaut mieux donc en être.

Mais, dans la foulée de l’annonce de ces deux démissions, 53 brasseries, dans un courrier, explique que « le fonctionnement de notre association n’est plus en phase avec la réalité du monde brassicole actuel ».

« On ne peut plus faire cohabiter au sein d’un directoire des personnes qui représentent l’intérêt général de catégories et d’autres personnes qui représentent l’intérêt particulier d’entreprises puissantes, expliquent-ils. Pour que l’association puisse trouver une stabilité dans le temps et une représentativité vis à vis des pouvoirs publics, nous pensons que seul un modèle basé sur la représentation catégorielle soit adapté. »

Dans la première lettre du 18 février, les deux anciens représentants des brasseurs artisanaux avaient détaillé leurs griefs:

    • Impression de « perdre notre précieux temps » à cause des objectifs « trop différents par nature » entre brasseurs artisanaux et industriels
    • Un désintérêt des industriels pour « les sujets qui nous sont chers »
    • Une action trop focalisée sur le « seul lobbying politique »
    • Une association qui défend avant tout des « intérêts financiers »

Et de conclure qu’il est « compliqué de siéger avec des brasseries qui refusent au niveau associatif de mettre en avant le dynamisme de la bière artisanale et qui dans le même temps utilisent de manière éhontée notre image, notre métier pour essayer de dynamiser leurs ventes ». La brasserie Mélusine a finalement quitté l’association des brasseurs de France à la mi-mars, suivi de deux autres brasseries, celle de Bercloux et de la brasserie Guyanaise… L’association des brasseurs de France n’a pas (encore?) réagi à ce mouvement de fronde.

Publicités

Une réflexion sur “Vers une nouvelle organisation représentant les brasseries artisanales

  1. Ping : Brasseurs industriels vs artisanaux: la fight – Blog (à bière) sous pression

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s