Cinq cartes sur la twittosphère de la bière

Si vous faites partie des procrastinateurs qui perdent une bonne partie de leur temps dans les méandres mêlés de malts et de houblons des réseaux sociaux, ce billet est fait pour vous.

Je viens en effet de découvrir deux sites permettant une analyse détaillée des réseaux du beergeekistan, c’est-à-dire la twittosphère de la bière. L’intérêt est bien évidemment de repérer les comptes twitter les plus intéressants sur la bière et la brasserie artisanale, et d’apprendre de nouveaux trucs.

canvas1.png

J’ai obtenu cette première visualisation sur Socioviz qui permet de voir, à partir d’un mot-clé, (ici la #bière) les mots-clés et comptes liés. Ce jour-là, une nouvelle brasserie ouvrait d’ailleurs à Nantes, La Hulotte. On devine également sur la gauche la proximité de nos amis québecois avec la scène craft-beer anglo-saxonne.

Capture d’écran 2015-12-22 à 17.38.19

Ce site permet également de voir quels sont les comptes les plus actifs sur un mot-clé, toujours la #bière ici, et qui ont connu le plus d’interactions, que ce soit des mentions ou des retweets. Malheureusement cette recherche est limitée à cent tweets, sous sa forme gratuite. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des outils que vous pourrez trouver sur internet.

Capture d’écran 2015-12-22 à 16.30.59

Un autre outil, Mentionmapp, permet de faire des visualisations un peu plus simples par mot-clé. Ici (enfin ci-dessus) j’ai utilisé le mot-clé « micro brasserie », où nous remarquons surtout la belle présence de la belle province, nos amis québecois visiblement plus présents sur twitter à cet instant-là.

Capture d’écran 2015-12-22 à 16.28.35

Cette autre carte a été réalisée en fouinant la twittosphère avec le mot-clé #biereartisanale. C’est pour une fois un peu plus pertinent (pour les français): on retrouve le bar parisien LesTrois8 et l’annonce, à Nantes (cet article a été écrit le 22 décembre), d’une nouvelle brasserie.

Capture d’écran 2015-12-22 à 17.53.29

Enfin, le site twitonomy permet de faire gratuitement des recherches par mots-clés (mais passe en payant pour l’extraction des données malheurement). Si la recherche #biereartisanale n’a rien donné, la recherche #biere m’a permis (cf colonne de droite) de découvrir de nouveaux comptes de brasseurs et de twittos sur la bière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s