Brewdog dévoile ses recettes de bière

Brasser sa Punk IPA chez soi, c’est désormais possible ! Les brasseurs écossais de Brewdog viennent de publier un document PDF rassemblant sur 226 pages plusieurs dizaines et dizaines de recettes de bière. L’initiative détonne dans un milieu où les brasseurs hésitent parfois à dévoiler la variété de houblon utilisée, même quand celui-ci est facilement reconnaissable.

1428492376Brewdogprospestus024
Les bières de la brasserie écossaise. Droits photo BrewDog

En fait, dans ce document, intitulé DIY Dog, se trouvent toutes les recettes, mêmes celles tentées une seule fois, de la brasserie! Iconoclastes, les brasseurs appellent à les copier, les adapter, les tirer à l’extrême et surtout à s’amuser avec et à « partager les résultats et les brassins ».

« Le brassage à domicile fait partie de notre ADN, expliquent les brasseurs. Avec DIY Dog nous voulons faire quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant pour payer notre tribut à nos racines de brasseurs amateurs. « 

Les brasseurs précisent avoir toujours aimé partager les connaissances, leur expertise et leur passion pour la bière artisanale. « Notre brasserie historique à Fraserburgh était simplement une grande installation amateur, avec des cuves en plastique et des commandes manuelles », rappellent-ils à propos de ce premier établissement situé à 60 km au nord d’Aberdeen dans une ville portuaire d’abord célèbre pour ses fruits de mer.

« De nombreuses bières Brewdog devenues des classiques ont été développées durant ces jeunes années, et nous utilisons toujours une installation maison de 50 litres pour développer de nouvelles bières et de nouvelles recettes », ajoutent les brasseurs. Mais ne croyez pas toutefois que vous pourrez facilement brasser votre prochaine « Punk IPA » à domicile.

Cette bière culte de Brewdog nécessite ainsi six houblons différents, ce qui rend son brassage plus compliqué. Même problème pour les levures, à voir au cas par cas si elles sont facilement trouvables sur vos sites de e-commerce préférés… Ceux qui cherchent une Brewdog brassable facilement pourront se tourner vers la Moustache (p. 35). Personnellement je viens déjà d’ajouter la Dead Pony Club (p. 84) et la Libertine Black Ale (p. 85) à ma to-brew-liste !

Une dernière réflexion: ce beau geste d’open-data est-il vraiment désintéressé? Fondée en 2015, Brewdog pèse désormais 134 000 hectolitres par an, s’éloignant inévitablement de leur culture d’origine, la bière artisanale. Le partage de ses recettes pourrait alors sonner comme le souvenir d’un amour de jeunesse qu’on tente de rattraper, malgré les années qui passent. Mais j’ai du mal à croire à cette hypothèse.

La vraie raison réside sans doute dans l’incroyable flair marketing de la brasserie, associé à une réelle volonté de faire un geste vers la communauté des brasseurs amateurs. Brewdog a déjà prouvé à travers son programme d’actionnaire « Equity for punks » qu’il savait maîtriser l’art du marketing comme peu. Je suis moi-même l’un des innombrables (32 000) petit actionnaire de la brasserie qui ont permis son financement au fil des années.

Cette ouverture des recettes est donc l’occasion de vendre le bouquin associé – il existe de nombreux produits dérivés de la marque, des bars, une télé – mais surtout de renforcer la légende d’une brasserie décidément unique au monde! Le brasseur risque bien sûr de se faire copier par des confrères peu inspirés. Mais iriez-vous vraiment acheter la copie alors que vous pouvez obtenir l’originale?

PS: On me souffle dans l’oreillette sur Facebook que Brewdog n’est pas pionnier en matière d’open data pour ses recettes de bières, devancés par la brasserie italienne Baladin. Cette dernière a publié depuis 2008 la recette de quatre de ses bières, explique-t-elle sur son site internet.

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Brewdog dévoile ses recettes de bière

  1. Ping : La route des bières anglaises existe, elle est (elle aussi) sur Umap – Blog (à bière) sous pression

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s