La carte de la bière artisanale parisienne

Nous sommes en février 2016. Tout Paris est occupé par des bars proposant des bières insipides. Tout? Non ! Car des bars, brasseries, cavistes et restaurants résistent encore et toujours à l’envahisseur. Et je dois dire que ces bonnes adresses, on me les demande souvent. Où aller boire une bonne bière? Quels sont les cavistes à visiter? Le dernier classement de Ratebeer.com (voir mon article de la semaine dernière) m’a donné l’idée de rassembler toutes ces bonnes adresses sur un plan. Voici la carte, inspirée du plan de métro parisien, de cette résistance, ce beergeekistan en voie de radicalisation brassicole!

beergeekistan

(Cliquez sur ce lien pour télécharger la carte)

Évidemment, il reste encore beaucoup d’arrêts de métro vierges de tout bar, caviste ou restaurant touché par la grâce de la bière artisanale. Pourtant, certains des beaux noms de cette carte n’existaient pas il y a cinq ans, je pense notamment à la Fine Mousse, preuve d’un réel renouveau de la bière à Paris.

D’autres adresses mentionnées sur cette liste vont peut-être faire tiquer les puristes, mais j’ai voulu, à partir de la liste des bonnes adresses parisiennes sur ratebeer.com, proposer un listing assez large des lieux « bière » à Paris. On y retrouve donc des bars dédiés à la bière artisanale, d’autres uniquement à la bière belge, ou encore proposant une bière brassée sur place comme « The Frog« .

J’ai rajouté à cette sélection le « Café Titon », injustement oublié par Ratebeer.com alors qu’il comble les amateurs de bière allemande à Paris. D’autres bars, cavistes ou restaurants mériteraient sans doute de figurer sur cette cartes, n’hésitez pas à me signaler les bonnes adresses !

Enfin, pour la partie technique, cette carte est un détournement d’une création de Halafayad, sur checkmymap.fr. Checkmymap était un concours de graphisme pour une nouvelle carte du métro de Paris, gratuite et libre de droits.

Publicités

3 réflexions sur “La carte de la bière artisanale parisienne

  1. numa

    Salut et merci pour cette carte !

    On aurait pu ajouter aussi le Dock au 25, rue Louis Le Grand, métro Opéra
    Vous trouverez :
    de la Brewdog Punk Ipa, Brooklyn Lager, Triple Karmeliet, Chouffe, Guinness, Maredsous Blonde, Bellerose, Vedette Blanche et Guinness en Pression.

    Toutes ces pintes sont à 6 euros le mardi toute la soirée!

    Ciao

    J'aime

  2. Ping : La carte de la bière artisanale parisienne, version 2 – Blog (à bière) sous pression

  3. Ping : La route des bières anglaises existe, elle est (elle aussi) sur Umap – Blog (à bière) sous pression

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s