Skumenn, Meaux, Îles d’or: les dernières nouvelles

La brasserie Skumenn a ouvert près de Rennes, à Acigné (Ille-et-Vilaine), en décembre 2015. J’ai eu l’occasion de goûter l’une de leur bière avec plaisir (ne me demandez pas laquelle c’était au cours du réveillon….). La brasserie propose quatre bières « pour les fines gueules » et livre sur son site internet des sélections commentées de bières produites par les confrères. Sympa !

2015-12-31_15-42-58_917

Une nouvelle brasserie a ouvert ses portes en décembre 2015, cette fois-ci à Meaux en Seine-et-Marne. J’ai eu la chance de visiter cette brasserie ouverte par un cousin de ma mère, en reconversion professionnelle après une première « vie pro » dans le bâtiment et les travaux publics. Sa première bière, une blonde, était amère comme il le fallait, espérons que les prochains brassins conservent cette tendance (et cette imprégnation nordiste, le brasseur ayant suivi la formation du CFA de Douai).

À Hyères, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la brasserie des Îles d’or vient d’être inaugurée avec une gamme complète de bières à leur actif, une blonde, une blanche, une ambrée et une IPA.

Toujours dans la même région mais cette fois-ci à signaler à Marseille, la brasserie Des Suds, va ouvrir ses portes en février 2016, avec sa nouvelle bière, « la Part faite ». Elle revendique être la première brasserie bio de la cité phocéenne.

C’est également à signaler, un nouveau festival de dégustation de bières du Grand-est va avoir lieu à Dijon les 2 et 3 avril 2016. Organisé par la Confrérie des Chevaliers de Gambrinus, cet événement devrait rassembler une trentaine de brasseries artisanales.

La brasserie paysanne de l’Artois fait appel au crowfunding pour améliorer agrandir sa malterie et sa brasserie. Si l’investissement global est de 50 000 euros, le malteur-brasseur-paysan espère recueillir 7 000 euros avec ce financement participatif.

Enfin un peu de « people » pour clore cette liste de liens: Éric Trossat, le patron de la brasserie Uberach, devient le nouveau président des brasseurs d’Alsace, succédant à Michel Haag, de la brasserie Méteor. Le comité des brasseurs d’Alsace rassemble Kronenbourg, Heineken, Licorne, Meteor, Saint-Pierre, et Uberach, et la Corporation libre des artisans brasseurs d’Alsace, soit six brasseries artisanales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s