Les trois « tops » de la bière sur Twitter

Les tweetos « bière »: qui sont-ils, quels sont leurs réseaux? Derrière ce clin d’œil à l’une des formules journalistiques la plus galvaudée se cache pourtant une interrogation légitime. Vous aussi, vous êtes peut-être, comme moi, accros à ce petit réseau social. J’ai donc voulu en savoir un peu plus sur eux qui tweetent sur la bière.

Cette recherche m’a conduit à découvrir un programme, Tags, créé par Martin Hawksey. Il permet de faire une recherche sur twitter et d’archiver les résultats. J’ai donc laissé mouliné le programme pendant un mois, entre le 14 décembre 2015 et le 15 janvier 2016, collectant les 3182 tweets contenant le hashtag #biere. Voici les résultats !

  • Comment fonctionne le programme? Comme un scanner, en fait: il enregistre tous les tweets contenant le hashtag #biere. Cela peut être vous, l’amateur éclairé de bière, mais aussi votre voisin qui signale à son copain qu’il veut boire une mousse…

Capture d’écran 2016-01-19 à 11.10.51

  • Tout d’abord, voici la liste des top tweeters ayant le plus utilisé le hashtag #biere durant cette période. Sobeer44, que je ne connaissais pas, est « un des premiers guides #android dédié à la #bière », tandis que ooh_pinaise est un robot singeant le personnage de dessin animé Homer Simpson…

Capture d’écran 2016-01-19 à 11.08.55

L’interface de « Tags », très bien faite, permet ensuite de regarder, tweeto par tweeto, les messages envoyés sur le réseau social. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les résultats collectés durant mon test à l’adresse suivante.

Capture d’écran 2016-01-19 à 11.13.04.png2. .

  • Ensuite, le programme permet de voir quels sont les hashtags les plus associés à #biere. On retrouve sans surprise #beer, #cerveza, ou encore #sobeer, grâce à l’activisme du compte twitter du même nom. Et on retrouve avec joie, en neuvième position, le hashtag #craftbeer, mais, malheureusement, pas de mention dans le top 10 de notre liane favorite, le houblon..

Capture d’écran 2016-01-19 à 11.09.23.png

  • Enfin, voici les tweetos les plus sociaux, enfin ceux qui interagissent le plus avec les autres sur le réseau social. Bon, je vous passe l’article sur le premier nominé, qui a l’air assez spécial vu sa bio (« Le metal noir nazi et rien d’autres, le reste ? Je déteste »), mais qui doit sans doute boire beaucoup de bière. Idem pour le second, Jefffitoh, aka « Skate and destroy ». Il faut arriver au troisième nominé pour trouver une personne précisant aimer la bière, emistier, et au cinquième pour avoir un « vrai » membre de la communauté bière, 1petitemousse. On touche sans doute là aux limites de l’outil..

Capture d’écran 2016-01-19 à 11.09.42.png

  • Si vous avez aimé cet article, vous pouvez explorez vous-même les données accumulées en un mois par le script informatique avec le lien suiv. Attention, certaines datavisualisations peuvent donner la nausée ;). Un dernier graph’ pour la route: cette visualisation montre les liens entre les différents tweetos recensés par le programme…

Capture d’écran 2016-01-19 à 11.22.02.png

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s