La route (algorithmique) des dix meilleures brasseries françaises

À quoi ressemblerait le voyage menant l’amateur de bière vers les dix meilleures brasseries françaises? Je me suis posé cette question après avoir vu la belle carte proposée par Nathan Yau, un américain qui a croisé la liste des 72 brasseries US présentes dans le top 100 de Ratebeer.com avec un algorithme calculant la meilleure route.

La route des dix meilleurs brasseries françaises
La route des dix meilleures brasseries françaises

Voici donc le résultat pour la France ! Cliquez sur ce lien pour voir la carte publique. Cela représente une route longue de 3 059 km, soit 32 heures de conduite au total mis bout à bout… Et comme je ne suis pas auto-centré, sachez qu’en vélo, cela représente 2 733 km, 156 heures de coups de pédale, et 17 799 mètres de dénivelé, ou encore 517 heures de marche à pied pour 2 494 km parcourus à pinces.

Pour aboutir à cette carte, j’ai récupéré la liste des 25 meilleures bières brassées en France sur Ratebeer.com, de manière à avoir une liste objective. J’ai exclu ensuite les producteurs de cidre et les brasseurs présents plusieurs fois, pour aboutir à une short-list de dix brasseurs: la Corrézienne, Bières23, Lancelot, Thiriez, Theillier, Le Paradis, Mont Salève, la Vallée du Giffre, L’Agrivoise, et la Brasserie des Vignes.

Une fois cette première sélection faite, le plus dur restait à venir. En utilisant le même programme python (un langage informatique) utilisé pour la carte des meilleures brasseries américaines, un algorithme permet la sélection d’une route optimale reliant toutes ces brasseries, j’ai pu créer le meilleur itinéraire possible.

Sur son blog, Randy Olson, l’auteur à l’origine de cet algorithme, explique que ce dernier « lance une poignée de solutions aléatoires qu’il essaye d’améliorer, en gardant les meilleures, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de trouver une meilleure solution ». Ne m’en demandez pas plus mes compétences informatiques s’arrêtent là…

Je n’ai en effet pas réussi à faire marcher le programme jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la génération automatique de la carte. Mais j’ai bien réussi (enfin je crois !) à produire le bout de programme permettant la recherche du chemin optimal menant à chacune de ces brasseries. Les observateurs avertis noteront enfin que la route proposée bifurque vers la Belgique, ce qui peut donner des idées en matière d’extension de carte…

 

 

Publicités

6 réflexions sur “La route (algorithmique) des dix meilleures brasseries françaises

      1. Auclair

        Y’a un problème pour le nombre d’heures à vélo.
        Ce serait plutôt 37h pour un non sportif et 25h pour un cycliste confirmé !

        J'aime

  1. Ping : La route des 70 meilleures brasseries américaines | Blog sous pression

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s