L’engouement autour de l’India Pale Ale en chiffres

Et un de plus ! Les « Trois brasseurs », cette chaîne de restauration qui brasse sa propre bière, vient d’annoncer l’ajout d’une nouvelle bière à sa gamme, la « Black IPA ». « L’amertume caractéristique de l’India Pale Ale est subtilement équilibrée entre le taux d’alcool de 6,9%, les arômes développés par les différentes variétés de houblon utilisés et la douceur du froment et du seigle », précise le communiqué envoyé à la presse à cette occasion.

Une bière IPA de plus qui s’ajoute à l’intérêt récent de grands brasseurs comme Heineken pour cette gamme (lire ce post sur le webdoc de cet industriel sur les houblons utilisés dans sa nouvelle gamme lancée au printemps 2015), ou de moins grands, tels que la Duvel Tripel Hop, renforcée également récemment en houblon…

On le sait le succès des India Pale Ale – qui contrairement au mythe, que j’ai moi-même relayé, n’ont pas été renforcées en houblon et en alcool pour résister au long voyages des îles britanniques aux indes – est un beau signe de la vitalité des brasseries artisanales, désormais copiées par les brasseurs mainstream.

J’ai voulu checker ce renouveau de l’IPA et de la brasserie artisanale dans deux outils que j’utilise dans le cadre de mon travail de journaliste, Google Trends et Google Ngram. Le premier montre les tendances dans les requêtes adressées au moteur de recherche, le second fouille dans le contenu des livres publiés depuis 1800.

Capture du 2015-10-11 21:07:08Dans cette recherche dans les livres en anglais, on retrouve bien l’engouement historique de la moitié du 19e siècle pour les « IPA » et le retour en grâce de ce style de bière depuis les années 1980, alors que dans le même temps le terme « beer » stagne ou progresse légèrement…

Cet engouement est également visible dans Google Trends, qui scrute vos requêtes depuis 2004. Sans surprise, les requêtes proviennent tout d’abord des États-Unis, puis de pays nordiques ou anglo-saxons…

Capture du 2015-10-11 21:19:12

Vous pouvez voir également que Google Trends prévoit que cette tendance se poursuivra en 2015… On a donc pas fini d’entendre parler d’India Pale Ale !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s