Septembre, le mois du houblon

Le mois de septembre est pour certains synonyme de rentrée. Et pour d’autres, de récolte de houblon… ! La brasserie La Bambelle, de Saint-Gravé, dans le Morbihan, vient ainsi de faire un petit post sur leur blog pour annoncer la récolte, le 2 septembre dernier. L’opération a duré une après-midi et une soirée.

Je connais très peu de brasseries qui cultivent elles-mêmes leur houblon. J’avais ainsi visité la ferme-brasserie Beck, dans le Nord, qui possède trois hectares de houblon, mais c’est tout. La brasserie La Bambelle a pour sa part été fondée en novembre 2010, pour la partie « exploitation agricole », orge et houblon, avant d’être vraiment lancée un an plus tard, en septembre 2011.

Les créateurs de la brasserie, Gwénnolé Le Galloudec et Yann Le Bastard, expliquent sur leur site internet vouloir « être capable de la [la bière] produire sur notre pays avec des ingrédients auto-produits », et « de se dire qu’une brasserie c’est sympa sur une commune, ça permet de participer à dynamiser économiquement, culturellement un secteur. Et puis bien sûr l’envie d’être autonome sur mon activité ».

Quatre ans plus tard, la brasserie compte sept bières: la Chervad, une bière blonde, la Filaj, une bière rousse, la Camber, une bière noire, la Ruskenn, une bière au miel, la Bougad, une blanche, la Gargante, dorée et houblonnée à cru, et la Bayoust. À découvrir lors des visites dans le Morbihan…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s