Carnet de vacances: Berlin

J’ai eu la chance de pouvoir aller à Berlin le week-end dernier, tombant par hasard pile-poil pour les célébrations des 25 ans de la chute du Mur. Armé de mon appareil photo, j’ai toutefois tenté quelques écarts avec le parcours touristique berlinois habituel (Mur, soirées alternatives, vélo) en essayant de dénicher des brasseurs locaux.

N’ayant pas vraiment préparé ces escapades, je me suis retrouvé à l’aventure pour découvrir de nouvelles bières… Et ce n’a pas été compliqué car Berlin regorge de brasseurs. Nous avons d’abord fait un arrêt à l’ancienne brasserie de Neue Kölln, un quartier du sud-est de Berlin.

L'ancienne brasserie de Neue Kölln
L’ancienne brasserie de Neue Kölln

Une petite brasserie qui organise des visites occupe désormais les lieux, la Rollberg. J’y ai bu la « Rot », une bière rousse, légère, peu amère et très désaltérante.

IMG_0076

Deuxième escapade le lendemain à la Brauhaus Südstern, toujours dans le même quartier, à la limite avec le quartier alternatif de Kreutzberg. Ici, on brasse (en témoigne la forte odeur de malt!), on boit et on peut prendre sa bière à emporter (7 euros la bouteille d’un litre, dont 3 euros de consigne pour le verre…). Je suis reparti avec deux bouteilles, une blonde et une spéciale très houblonnée, qui dégageait une belle odeur florale.

La Brauhaus Südstern
La Brauhaus Südstern

Je ne vais pas vous mentir, ces deux petites visites m’ont donné un arrière-goût de trop peu, faute de temps de pouvoir aller plus loin à la rencontre des brasseurs allemands. Le journal « Le Spiegel » a ainsi fait un article très pratique, avec une carte, qui permet de cibler les brasseurs berlinois de son quartier.

Il existe également la « Berlin Craft Beer Map », qui méritait d’être également copiée à Paris:

Et enfin, il existe aussi une « Berlin Craft Beer Fest« , qui a lieu cette année à la fin mai… À vos billets d’avion ! Prost!

Laisser un commentaire

