Les bières « issues des traditions locales » intégrées dans le patrimoine culturel et gastronomique français

Un an après la création du groupe parlementaire « Bière », intitulé plus sobrement « groupe d’étude sur la filière brassicole », à l’Assemblée nationale, son président, le député Jean-Pierre Decool (UMP, Nord), tient son premier trophée: un amendement au projet de loi d’avenir sur l’agriculture permettant l’inscription de la bière dans le patrimoine culturel et gastronomique français, au même titre que le vin… Le député s’en est d’ailleurs félicité sur son blog.

Son amendement, sous réserve que le projet de loi soit voté (ce dernier, adopté par l’Assemblée nationale, est en seconde lecture au Sénat), permet d’inclure les bières, mais uniquement celles « issues des traditions locales », dans le patrimoine culturel. Le projet de loi, tel qu’il est actuellement formulé, prévoit en effet que  « le vin, produit de la vigne, les terroirs viticoles, les cidres et poirés, les boissons spiritueuses et les bières issues des traditions locales font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France » (article 10 bis).

Dans l’exposé des motifs de son amendement, le député Jean-Pierre Decool rappelle que « la bière est mentionnée comme partie intégrante du repas gastronomique des Français (…).  La culture de la bière, partie du patrimoine plurimillénaire, culturel, paysager et économique français, transmise de génération en génération connaît aujourd’hui une nouvelle vigueur qui voit la création de dizaines de brasseries chaque année. (…) Ces réalités objectives sont souvent contestées par des personnes entretenant une confusion entre la nécessaire lutte anti-alcoolique protégeant la santé publique et les apports positifs permis par la consommation modérée de bière ».

Ce projet de loi sera discuté en séance publique les 17 et 18 juillet prochain. Il faudra donc attendre un peu pour voir si la rédaction actuelle de l’article 10 bis est maintenue. Et si c’est le cas, se pencher sur ce que peut bien être une bière « issue des traditions locales »… Car la définition peut être entendue de manière très large ou très restrictive !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s