Brasser une bière de fermentation basse

Toute fermentation a une fin ! J’ai profité de l’hiver pour tester la recette de bière alsacienne que l’association Elsassbrau m’avait communiqué lors de l’écriture de la « Route de la bière en Alsace ». Cette bière, une pills alsacienne (j’ai respecté la recette hormis une infidélité avec le houblon faute de pouvoir me procurer du Strisselpalt), était donc ma première tentative de brassage d’une bière de fermentation basse.

Mon appartement parisien étant trop chaud, même avec le chauffage éteint, et  ne pouvant sacrifier mon réfrigérateur à la fermentation d’une bière, j’ai brassé cette bière chez ma grand-mère, qui réside près de Meaux, de manière à laisser le brassin fermenter dans sa cave, où la température était inférieure à quinze degrés.

Une bière de fermentation basse, type « Pills », implique en effet une température de fermentation basse, entre 10° et 15°, indique ainsi le site « Univers Bière« , ou un peu moins, entre 4° et 12° selon d’autres sources. Les levures permettant de fabriquer ce type de bière se multiplient à ces températures,  et permettent  de développer des bières moins fruitées et moins alcoolisées. La « Pills » est bière blonde, limpide, à l’amertume moyenne.

2014-03-03_21-03-02_149

Alors, quel résultat? J’ai amené ma bière à la soirée mensuelle des brasseurs amateurs parisiens. Ces derniers ont noté une touche citronnée et une pointe d’épices sans doute due à une température de fermentation basse trop élevée (l’hiver n’a pas été assez rude!). On retrouve également une petite saveur de blé due au froment. Cette pills pourra encore être améliorée mais je suis néanmoins satisfait de la belle robe blonde de la bière, également exemptes de dépôts pouvant par trop l’alourdir… Reste maintenant à brasser la prochaine bière: une porter!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s