A vos brassins!

A vos brassins ! Le premier concours de brassage amateur de Paris vient d’être lancé par l’équipe de « La Paris Beer Week« , un événement qui aura lieu à la fin mai 2014, du 24 mai au 1er juin précisément. Ce concours est ouvert aux seuls brasseurs amateurs, exception faite des pros qui utiliseraient des équipements lambada… Le règlement du concours est assez précis à ce sujet et il vaut le coup d’oeil pour tous ceux qui s’intéresseraient à la question. Quant aux organisateurs de « La Paris Beer Week », ils précisent vouloir faire « la part belle aux aventuriers du malt et du houblon, aux amoureux de la mousse, des bulles, et du fourquet »… Un beau programme !

ER4A7496

Quelques détails pratiques sur la compétition: l’inscription est de six euros, chaque brasseur amateur ne peut concourir qu’avec une seule bière (à fournir en quantité suffisante, c’est-à-dire environ deux litres) et surtout, chaque bière doit être parvenue aux organisateurs avant le 1er mai 2014… Il ne reste donc que deux mois et demi aux brasseurs désireux de concourir pour mettre au point leur bière. Combien seront-ils au final? On verra. Nos amis et voisins nordistes de l’association « Les Amis de la bière« , dans leur dernière gazette, ont recensé, pour la 17e édition du Fiba (Festival international de la bière artisanale) de Sainte-Marie-Cappel, dans le Nord, 83 échantillons de bière pour 51 brasseurs amateurs, venus de la région mais aussi au-delà… On espère évidemment que la manifestation parisienne réussira elle aussi à attirer un large public.

Un dernier point sur le jury. La composition de ce dernier est déjà arrêtée: il comprendra « des membres compétents, désignés à l’avance » par les organisateurs, et sera constitué d’environ un cinquième de cavistes, un cinquième de gérants de bars, un cinquième de distributeurs, un cinquième de brasseurs professionnels, et un cinquième de brasseurs non professionnels. Pas de « simples » consommateurs dans ce jury très pro, et tant mieux. Sa composition devrait éviter les reproches faits par exemple au concours général agricole où il est parfois très  facile, même sans être un amateur « averti », de faire partie d’un jury. Au risque d’avoir des résultats parfois… déconcertants.

PS: Le mail des organisateurs pour participer au concours: concours@laparisbeerweek.com

Publicités

Une réflexion sur “A vos brassins!

  1. Salut,
    Merci pour cet article !
    Deux petites remarques :
    * le règlement a subi une petite modif, concernant l’ordre des chèques pour participer au concours, le lien que vous donnez n’est plus d’actualité.
    * une coquille s’est glissée dans le mail des organisateurs que vous relayez : c’est « concours@laparisbeerweek.com »
    brassicolement 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s