Il était une fois en Amérique: la Brooklyn Brewery

J’ai dégusté avec un confrère hier soir, avec bonheur, rue Quincampoix à Paris, deux Brooklyn lager, une bière légère (5,2% alc. vol.) à l’amertume bien ajustée. Seuls quelques bars distribuent pour l’instant les bières de cette célèbre brasserie New-Yorkaise. J’avais également apprécié les saveurs caramélisées de la Brooklyn brown à la terrasse de l’Âge d’or, dans le XIIIe, il y a quelques semaines.

2013-06-18_20-31-18_711

En début d’année, les brasseurs de la Brooklyn Brewery ont fait un petit saut à Paris pour présenter leurs bières et fêter leur (nouvelle) distribution en France. Vendue dans 20 pays, les ventes à l’export représentent, selon un article du « New-York Times », 20% du chiffre d’affaires de la brasserie (50 millions de dollars). Soit « probablement la brasserie artisanale US qui exporte le plus », remarquent les brasseurs sur leur site Internet, un chiffre qui ferait pâlir plus d’un brasseur français, artisan ou non…

Fondée en 1988, la brasserie est née de la passion d’un ancien journaliste de l’Associated press, Steve Hindy. Ce dernier est devenu brasseur amateur, par nécessité, du temps de ses fonctions de correspondant pour l’agence de presse au Moyen-Orient: de nombreux pays prohibaient la vente d’alcool. Autant faire sa bière soit même! Steve Hindy arrête le journalisme, et avec son associé Tom Potter, il cherche d’abord à s’installer à New-York.

Ce sera finalement Brooklyn, une ville moins chère (les brasseurs commencent d’ailleurs par faire produire à façon à la brasserie d’Utica). Puis l’histoire s’accélère avec l’embauche, en 1994, du brasseur Garrett Oliver, qui mettra au point la Brooklyn Black Chocolate Stout ou encore la Brooklyn East India Pale Ale. Deux ans plus tard, une nouvelle brasserie est inaugurée. La légende peut commencer.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s