La bière, un nouveau lobby

Le truculent député Jean-Pierre Decool (UMP), de Bourbourg, dans la Flandre maritime (Nord), vient d’annoncer, via un communiqué, la création d’un groupe d’étude sur la filière brassicole, dont il a pris la présidence, à l’Assemblée nationale. Cette première va peut-être synonyme de la création d’un vrai lobby pro-bière.

Ce serait une bonne nouvelle car l’affaire de la hausse de la taxe des droits d’accises, qui ont augmenté de 160% au 1er janvier 2013 pour les brasseries de plus de 200 000 hectolitres, a montré que la filière brassicole ne sait pas peser sur le pouvoir politique. Ce qui se traduit, aujourd’hui, par une baisse de 16,5% des ventes des brasseurs au 1er semestre 2013, sans doute également désavantagés par le mauvais temps.

Ce qui a fait grincer des dents, c’est que cette hausse des taxes qui vise à renflouer de 480 millions d’euros les comptes de la Sécurité sociale, ne s’applique pas également à d’autres boissons alcoolisées, telles le vin! Mais la viticulture, qui représente beaucoup d’emplois, est bien défendue chez les parlementaires, à travers un groupe d’études « Viticulture« , qui rassemble 94 députés, et un groupe d’étude sénatorial de la vigne et du vin, qui comprend pour sa part 78 sénateurs. On voit le fossé qui sépare la bière du vin…

Publicités

2 réflexions sur “La bière, un nouveau lobby

  1. Ping : La publicité pour la bière bientôt sur nos écrans? | Blog sous pression

  2. Ping : Les avocats de Paris plaident pour la bière artisanale – Blog (à bière) sous pression

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s